Sport de haut niveau et sport pour tous

Le paysage sportif nanterrien a considérablement évolué depuis le début des années 2000, et en particulier dans le domaine du sport de haut niveau.

En effet, la ville de Nanterre est mise à l’honneur depuis plusieurs années sur la scène française et européenne du basket avec Nanterre 92, qui compte plusieurs titres nationaux ainsi que 2 titres européens (2015 et 2017). Ce palmarès a bien évidemment suscité un engouement populaire parmi les Nanterriennes et les Nanterriens et plus généralement, chez les amateurs de sport. Un autre club prestigieux, cette fois spécialiste du ballon ovale, va venir s’installer sur le territoire nanterrien, dans un lieu qui sera un des plus importants équipements sportifs de la région Ile-de-France, voire de France : le Racing 92 prendra ses quartiers dans la U Arena dès octobre 2017.
Ce stade couvert de 40 000 places assises, a également permis à Nanterre de s’inscrire dans l’aventure olympique en étant l’un des sites hôtes de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Si la candidature était retenue, Nanterre accueillerait les épreuves de gymnastique et de trampoline. Ce nouveau statut doit se développer harmonieusement avec les valeurs qui font la force du sport à Nanterre : le sport pour tous. Plus de 15 000 licencié-es dans un club, un taux d’équipement parmi les meilleurs du département et un important soutien au sport de masse.
Aujourd’hui, la conjugaison de ces phénomènes a permis à la ville de Nanterre de se positionner progressivement comme l’un des principaux sites sportifs franciliens. Amateurs comme professionnels, Nanterre est la ville de tous les sportifs.

LES ENGAGEMENTS

1 • Inciter les clubs nanterriens (sports individuels ou collectifs) à devenir des pôles d’excellence en matière de formation tant pour les éducateurs et éducatrices que pour les pratiquant-es, permettant ainsi aux jeunes athlètes les plus talentueux d’aspirer au sport de haut niveau. Cette requête peut être actée au travers de conventions avec les clubs locaux ;

2 • Faire perdurer l’engagement de Nanterre 92 et du Racing 92 à inviter régulièrement les acteurs et les actrices du sport nanterrien lors des rencontres organisées à domicile ;

3 • Poursuivre le travail engagé avec Nanterre 92 et le Racing 92 (et leurs centres de formation) pour s’investir dans les pratiques en développement comme le sport au féminin ou le handisport ;

4 • Poursuivre avec Nanterre 92, et désormais avec le Racing 92 également, les rencontres déjà organisées entre les écoliers de la ville et les champions de ces clubs ;

5 • Lutter avec tous les clubs, qu’ils soient de haut-niveau ou pas, contre toutes les dérives (intolérance, dopage, racisme etc.).

TÉMOIGNAGE

PASCAL DONNADIEU
Entraîneur de l’équipe de basket Nanterre 92

À travers mes 46 ans passés à la JSF Nanterre (devenue Nanterre 92) en tant que joueur, éducateur, puis coach de l’équipe sénior, du niveau départemental jusqu’au niveau professionnel, j’ai pu constater que le sport de haut niveau pouvait apporter énormément au sport pour tous, mais l’inverse est également vrai. Toutefois, concernant le sport de haut niveau, nous avons toujours eu le souci de constituer nos équipes avec un staff et des joueurs qui étaient en harmonie avec le projet sportif, social et humain de notre club, mais qui tenait également compte du paysage social de notre ville. Aujourd’hui encore, alors que notre équipe a conquis de nombreux titres nationaux et européens, nos joueurs professionnels sont restés très proches du public et de la population et inversement, les Nanterriens se sentent investis à nos côtés. Ceci est dû, de mon point de vue, au fait que les dirigeants, le staff et les joueurs véhiculent, au quotidien, les valeurs universelles du sport, complétées par les valeurs historiques de la JSF Nanterre : l’humilité, le respect, la solidarité et le travail.