Qui sommes nous!
  • Véritable structure de concertation et de dialogue, l’OMEPS s’est fixé comme objectifs principaux l’aide à la définition du projet sportif local, la défense des valeurs dont le sport est porteur, le développement des pratiques sportives à Nanterre.
  • L’Office Municipal d’Éducation Physique et du Sport réunit des représentants des associations et des clubs sportifs de Nanterre, des associations de quartiers, des représentant de l’éducation Nationale, l’association des Séniors, la Médecine du sport de Nanterre, mais également toute personne ayant un lien étroit avec le sport local.

 

La concertation et la Charte d’orientation du sport

Fort de la diversité de ses adhérents (sportifs, l’Éducation nationale, associations culturelles, …), de sa représentativité au plan local (10 000 sportifs licenciés,des centaines de pratiquants non licenciés, plusieurs centaines d’adhérents dans d’autres associations), de la transversalité des thèmes qu’il aborde (sport-santé/sport-social/sport-culture/sport-école,…), l’Office Municipal d’Éducation Physique et du Sports, s’enorgueillit de participer activement au processus de Démocratie participative des citoyens à la vie locale.
En 1999, en partenariat avec la ville de Nanterre, l’OMEPS organise les Assises nanterriennes du sport où plus de 150 personnes (1) se sont rencontrées et ont pu partager leurs expériences. De ce débat riche est née la charte d’orientation du sport à Nanterre. Elle présente douze grandes orientations prenant en compte la santé des sportifs, le développement d’activités et de collaboration avec l’ensemble des partenaires s’appuyant toujours plus sur la concertation, l’intégration des personnes âgées et handicapées, la formation des bénévoles et dirigeants, l’amélioration des équipements sportifs…
Tout au long de l’année 2004, dans le cadre du 40e anniversaire de l’association, de nombreuses initiatives ont permis de remettre en question cette Charte et ainsi de l’enrichir. Depuis, chaque année, l’OMEPS poursuit ce travail d’actualisation qui constitue « le projet sportif local »
La charte a été signée par de nombreux Nanterriens et personnalités locales. Vous pouvez vous la procurer auprès de l’OMEPS et du service municipal des sports.
Enfin en 2007, l’OMEPS a accueilli les Assises Nationales du Sport qui ont réuni les représentants et acteurs de l’organisation du sport en France.(1) Représentants des associations et clubs, de l’Éducation nationale (primaire, secondaire et universitaire), des médecins, des associations de chômeurs, de locataires, et de prévention, des collectivités locales, de la Direction départementale jeunesse et sport, et des services municipaux de Nanterre.
 
  • Les Membres du bureau
    Jean-Pierre Guily, Président / ESN
    Éric Leroy, Secrétaire / Amis du Bivouac (randonnées)
    Yvonne Dangeard, Trésorière / Pétanque
    et club des SéniorsHuguette Ducros-Cahen Co-présidente de l’ESN
    Nadhia Salhi, Vice Présidente / Sportive de haut niveau (natation)
    André Rallu, Vice Président / Cigalon sur le Roc (Remise en forme)Marc Guerin, médecin du Centre Médico-sportif de Nanterre / Philippe Delahaye, dirigeant sportif de Rathelot (Gardes Républicains) / Régis Osmont, représent de «Nanterre 92 – Rugby League »
    (rugby à XIII)Sidi Salha Mokhtaria, dirigeante d’association de quartier / Samuel Rijik, Professeur d’éducation physique
  • Le Comité
    directeur

    Jean-Pierre Guily, Les Amis du bivouac
    Régis Osmont, Nanterre 92 – Rugby League
    Mokhtaria Sidi-Salha, Le Centre Social et Culturel des Acacias
    Éric Leroy, Les Amis du bivouac
    Célestin Mbida, Le Rayon de Nanterre
    Serge Merel, ESN Handball
    Nadia Salhi, sportive individuelle
    Gérard Perreau Bezouille, Coprésident de la FFCO
    André Rallu, Président de Cigalon sur Roc
    Dominique Geslain, La Protection Civile de Nanterre
    Assan Mbengue, Président de l’ASNAN
    Serge Kaszluck, ESN Handball
    Daniel Delile, Président de La Mêlée Nanterrienne
    Thierry Barail, Club Rathlot
    Huguette Ducros-Cahan, ESN
    Philippe Van Maerrem, animateur de Cigalon sur Roc
    Yvonne Dangeard, ESN Pétanque
    Jamel Mazouzi, Maire adjoint chargé des sports
    Yves Cochard, adhérent du club des seniors et de l’ESN Pétanque
    Jean-François Abelshon, sportif individuel
    Maryse Fournier, Mouvement contre le Racisme
    et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP)
    Marc Guerin, Médecin du sport (centre médico-sportif)
    Gaël Orand, Sportif individuel
    Samuel Rijik, l’ESN Volley, professeur de sport
    Catherine Savry, Journaliste sportif
    MARC Bonfils, JSFN (basket)
    Philippe Delahay, club Rathelot
    Marie-Claude Garel, sportive individuelle
    Touati Ferhat, sportif individuel
    Philippe Quillateau, sportif individuel