Actions Sport santé

En s’appuyant sur la charte d’orientation du sport de Nanterre, en coordination avec le service de la santé, son centre médico-sportif et le service des sports, l’OMEPS propose un programme d’APSA (activité physique et sportive adaptée), dans le prolongement des programmes d’ETP (éducation thérapeutique du patient) ambulatoire mis en place par le service de la santé ou en cohérence avec les prescriptions d’APSA par les médecins traitants. L’OMEPS a développé un véritable programme d’ETP aux APS pour les personnes sédentaires à risque ou atteintes de maladies chroniques.

En 2017, à la suite de la loi de modernisation de notre système de santé, qui permet aux médecins de prescrire de l’activité physique aux patients, l’OMEPS et le centre médico-sportif ont répondu à l’appel à projet du dispositif « Prescri’Forme » pour devenir le 1er centre Référence Ressources des Hauts-de-Seine(CRR).

Le rôle de la ccr est de :
– Mettre en place une plateforme téléphonique qui a pour but de renseigner et/ou mettre en relation les médecins, le personnel paramédical, les éducateurs sportifs et les patients.
– Développer la pratique d’activité physique adaptée dans le 92.
– Sensibiliser les médecins, éducateurs sportifs, clubs sportifs, patients sur le dispositif Prescri’Forme.
– Organiser une plateforme sport santé dénommée «le programme passerelle»

Réalisations dans le cadre des objectifs visés en 2018

Afin de répondre à l’appel à projet lancer par l’ARS, le CNDS et la DRJSCS, dans le cadre du dispositif «Prescr’iForme», l’OMEPS en collaboration avec le centre médico-sportif a :

• Créé une plateforme téléphonique au sein du centre médico-sportif de Nanterre.
• Engagé une secrétaire technico-administrative pour la coordination des actions sport santé
• Fait appel à 4 éducateurs sportifs formés et spécialisés Sport Santé
• Obtenu des créneaux dans les installations sportives de la ville de Nanterre
• Organisé des Réunions/ conférences/ informations pour sensibiliser les médecins sur la prescription d’activités physiques adaptées.
• Aidé les organismes sport santé des hauts-de seines à se développer
• Organisé en collaboration avec le CDOS 92 et d’autres partenaires, des formations E3s à l’attention des éducateurs sportifs
• Organisé des formations PSC1
• Participé à l’organisation du 1er Forum Sport Santé des Hauts-de-Seine.
• Fait appel à une spécialiste équilibre comportemental

Le Centre Référence Ressources
Les actions réalisées, seul ou en coopération, par le CRR de l’OMEPS sont les suivantes :
– Formations sport/santé pour les éducateurs sportifs
– Formations premiers secours pour les éducateurs sportifs (PSC1)
– Conférences sur le sport santé
– Réunion d’information sur le dispositif prescris’forme
– Réalisation en coopération avec le CDOS 92 et d’autres partenaires associatifs du 1er Forum Sport Santé des Hauts-de-Seine.
– réalisation de statistiques pour nos financeurs
La plateforme Sport santé

Enfants
53 enfants en surpoids, obèses ou soufrant de maladie chronique ont ainsi pu bénéficier du programme passerelle.
Les enfants sont orientés par les personnel paramédicaux (infirmière scolaire…), les médecins traitants, ou autres ou viennent spontanément avec leur famille en consultation au centre médico-sportif.
Ils sont pris en charge au niveau du service de la santé et du centre médico-sportif et bénéficient d’un bilan de santé préalable, pouvant donner lieu à des examens complémentaires si nécessaires, de consultations diététiques, d’ateliers diététiques et comportementaux. L’OMEPS prend le relais pour la partie activité physique, avec 2 évaluations une initiale et une finale, l’élaboration d’un programme personnalisé d’activité physique comprenant 36 à 40 séances dirigées d’APSA et un programme de natation adaptée en lien avec le service des sports de la ville pour un programme apprendre à nager et avec la section natation de l’ESN pour des séances natation santé.
Ces programmes de natation doivent rester en cohérence avec les conditions de certification Prescri’Forme en particulier concernant la formation au sport santé des éducateurs sportifs.
Les enfants sont ensuite orientés vers les clubs partenaires pour la pérennisation de la pratique d’activités sportives de leur choix, encadrés de préférence par des éducateurs sportifs formés en sport santé.
• 53 enfants sont donc entrés dans le dispositif.
• Donnant lieu à :
• 53 évaluations initiales ont été réalisées, les évaluations finales étant en cours
• 32 enfants ont intégrés les ateliers du programme passerelle réalisés par nos éducateurs sportifs
• 21 enfants n’ont pu participer ou n’ont non pas voulu participer au programme.
• 22 enfants ont suivi les cours de natation Sport Santé avec ESN
• 15 enfants ont suivi les cours de natation apprendre à nager avec la Mairie

Adultes
215 adultes porteurs de maladies chroniques ou retraité, sédentaires ont bénéficiés d’un bilan médical préalable de dépistage avant d’être orientés vers la plateforme sport santé de l’OMEPS et les structures partenaires pour la pratique des APSA. C’est à partir d’une prescription médicale de leur médecin traitant, du médecin en charge du traitement ou du médecin du centre médico-sportif, que les patients peuvent intégrer la plateforme sport santé
Ils bénéficient d’un bilan médical préalable, au centre médico-sportif et sont ensuite intégrés sur la plateforme pour un cycle de 36 à 40 séances.
Le module de la plateforme est conçu pour proposer une évaluation initiale avec questionnaires, mesures anthropométriques et physiologiques et tests fonctionnels et une évaluation finale, reprenant les mêmes éléments d’évaluation, permettant d’évaluer l’efficacité individuelle du programme. Entre les deux évaluations un programme de 36 à 40 séances, est réalisé sur 9 12, 18, ou 40 semaines aux choix du patient pratiquant. Chaque patient pratiquant bénéficie de l’élaboration d’un programme d’entrainement individuel personnalisé prenant en compte ses spécificités et sa (ou ses) pathologie(s)
Les personnes incluses dans le programme peuvent également bénéficier de séances en individuels et en groupe pour des ateliers d’équilibre comportemental, pour reprendre confiance, mieux définir leur projet sport et activité physique. Ces personnes atteintes de maladies chroniques ou ces personnes sédentaires, retraitées, éloignées des APS et en difficulté sociale peuvent bénéficier également sur la base d’une prescription de séances d’aquabike adapté. Les différentes associations organisant l’aquabike sport santé en convention avec l’OMEPS doivent observer certaines règles. Il est rappelé à toutes les différentes associations proposant de l’aquabike sport santé que les éducateurs sportifs doivent être formés au sport santé.

• 215 adultes sont donc entrés dans le dispositif
• Donnant lieu à :
• 215 évaluations initiales
• 164 évaluations finales en cours de réalisation
• 180 patients ont intégrés les ateliers du programme passerelle
• 4 patients pratiquaient déjà des activités physiques non encadrées, mais ont reçu un programme personnalisés pour adapter leur pratique sportive à leur pathologie.
• 1 patient a suivi des cours d’aquabike
• 12 patients n’ont pas pu participer ou n’ont non pas voulu participer au programme.
• 19 patients ont commencé le programme mais ont abandonnés.

• Créneaux de la plateforme de l’OMEPS
— activité physique adaptée : 19h00 par semaine de cours renforcement musculaire du lundi au vendredi
— atelier comportemental : 6h de cours collectif par mois
— aquabike : du lundi au vendredi selon les places disponibles
— natation enfant ESN : 45 min une fois par semaine, plus 4 à 5 jours de stage pendant les vacances scolaire
— natation enfant mairie : 45 min 4 fois par semaine.

• Lieu de pratique
— Salles municipales de la ville de Nanterre : Palais des sports 136 avenue Joliot Curie 92000 NANTERRE
— Salles municipales de la ville de Nanterre : Gymnase Evariste Galois 5 rue des écoles 92000 NANTERRE
— Séances extérieur : Parc André-Malraux 39 Avenue Pablo Picasso, 92000 Nanterre

Durée de l’action :
1 an reconductible