Home > Musculation > La musculation comme remède contre la dépression

La musculation comme remède contre la dépression

depression

Il existe de nombreuses études plus ou moins récentes qui voient la musculation comme un outil même thérapeutique en cas de dépression. 

La théorie selon laquelle l’entraînement physique affecte l’humeur est désormais bien connue : il augmente le niveau d’énergie , active les pensées positives et améliore la circulation .

La mesurabilité des poids

Mais à ces résultats, obtenus grâce à tout type d’activité sportive, il faut ajouter une particularité liée à l’haltérophilie : la mesurabilité .

L’individu dépressif, parmi les nombreux symptômes, met en évidence de façon marquée celui de la mauvaise opinion de lui-même : ” je ne peux pas “, ” je ne peux pas le faire “, ” je ne le ferai jamais “, ” je ‘ne suis pas adapté ” et ainsi de suite sont les phrases les plus fréquentes que nous entendrons d’une personne déprimée.

Dans ce cas , l’activité sportive générique s’avère être un palliatif , une sorte d’amélioration temporaire qui n’affecte cependant pas la perception que l’individu a de lui-même. Au contraire , la mesurabilité en haltérophilie permet à l’individu d’observer, de mesurer et de quantifier ses progrès. 

Chaque kilo supplémentaire levé est un résultat qui contribue à affaiblir les symptômes dépressifs d’une faible auto-évaluation. 

Des améliorations qui restent

Chaque kilo supplémentaire est un fait acquis, c’est comme un record personnel , quelque chose qui ne peut pas être effacé et qui influence fortement le psychisme de l’haltérophile.

Une bonne partie de tennis, un splendide tir à trois points au basket ou un bon but sont des émotions fortes mais passagères, justement parce qu’elles ne sont pas mesurables et surtout pas permanentes. 

Voir aussi :  Turkesterone : miracle ou arnaque ?

De plus, dans les paris susmentionnés, la composante aléatoire affecte grandement ; c’est un moment, non répétable. Un kilo de plus que le précédent lifting, en revanche, affecte durablement le psychisme d’une personne qui peut dire à jamais qu’il a lifté, même s’il y a 10 ans, X kilos de soulevé de terre ou Y de squats.
Les poids sont un nombre , ils sont quelque chose de concret , ils sont un élément qui grâce à sa mesurabilité peut influencer positivement le psychisme d’un individu de manière permanente.