Lorsque vous vous entraînez, vous essayez toujours d’ atteindre des performances maximales , en vous exprimant à 100% de vos capacités pour atteindre les résultats souhaités. Cela passe par la préparation et l’entraînement physique, mais aussi et surtout par l’entraînement mental ou mental training . On sait, en effet, comment les aspects psychologiques peuvent conditionner les performances , tant au niveau compétitif qu’amateur.
Souvent, il n’est possible d’atteindre un haut niveau de conscience et une gestion optimale de l’effort qu’après des années et des années d’entraînement, alors qu’avec le soutien d’un préparateur mental, il est possible d’accélérer ce processus.
Table des matieres
Qu’est-ce que l’entraînement mental pour les sportifs
L’entraînement mental dans le sport est un travail effectué par l’athlète sur les facteurs psychologiques pouvant affecter la performance sportive . Ce parcours peut se faire seul ou avec le soutien d’un psychologue du sport , un expert spécialisé capable de guider et d’aider l’athlète à atteindre une autonomie psychophysique maximale .
La préparation sportive repose en effet sur quatre types d’activités :
- entraînement athlétique;
- développement de la technique;
- optimisation de la stratégie et des tactiques ;
- préparation mentale;
Les athlètes professionnels doivent nécessairement travailler sur tous ces aspects, sinon ils ne pourront jamais s’exprimer à leur plein potentiel . Il en va de même pour les sportifs amateurs, en effet il est assez fréquent de constater une nette amélioration des performances lorsque l’on renforce sa technique, ou lorsque l’on parvient à se rendre à la compétition ou à l’entraînement dans le bon état mental.
Le psychologue du sport aide le sportif à travailler sur l’aspect mental , à travers une série de techniques et de stratégies qui sont personnalisées dans une approche sur mesure, en fonction de l’athlète, de la discipline et des objectifs qu’il souhaite atteindre. Les applications de l’entraînement mental sont innombrables, en effet il est possible d’intervenir à tout niveau et dans tout type d’activité sportive.
omment fonctionne la psychologie dans le sport
Une intervention d’entraînement métal propose un parcours élaboré par le psychologue du sport en fonction des besoins de l’athlète. Ce chemin part toujours de la fixation d’objectifs , c’est-à-dire de la planification de l’objectif à atteindre. En particulier, la cible principale doit être définie, après quoi une série d’ objectifs intermédiaires sont étudiés qui facilitent la réalisation de l’ objectif principal .
Après cette phase préliminaire, généralement réalisée avec le préparateur mental lors d’un entretien, nous commençons à planifier des séances de travail sur l’entraînement mental . Tout est organisé en fonction de la discipline sportive et des problèmes à affronter, en effet chaque athlète a des problèmes psychologiques liés au sport qui nécessitent une intervention personnalisée .
Par exemple, chez certains sportifs hyperactivés, des exercices axés sur l’augmentation de la concentration sont réalisés , pour améliorer la concentration mentale de l’athlète grâce à des pratiques telles que des exercices de relaxation musculaire . Dans certains cas, des problèmes spécifiques sont traités, par exemple lorsque le sportif présente des crises d’angoisse avant la course qui ne lui permettent pas de s’exprimer pleinement.
Dans d’autres circonstances, nous travaillons avec un entraînement proprioceptif , de sorte qu’il est possible d’augmenter la prise de conscience des habiletés motrices dans l’espace, en améliorant la perception et la coordination. Soit on intervient avec des techniques idéomotrices , en reproduisant mentalement des gestes sportifs avant d’aller les réaliser physiquement, pour acquérir une plus grande conscience du geste sportif.
Combien de temps dure un stage de préparation mentale ?
Il n’y a pas de limite précise à un processus d’entraînement mental, en fait cela dépend des résultats à atteindre , de la discipline et des caractéristiques psychologiques de l’athlète. Dans certains cas, quelques séances suffisent, par exemple en réalisant une dizaine de séances avec un préparateur mental qualifié , ou en couvrant une saison entière.
Généralement, à l’issue du travail avec le psychologue du sport l’athlète est en mesure de poursuivre en autonomie , cependant il peut aussi revenir sur des séances de book pour intervenir sur des aspects bien précis, pour fixer quelques détails précis. Dans d’autres cas, le chemin peut durer des mois ou des années , par exemple lorsqu’un athlète de compétition se prépare à affronter une compétition mondiale ou des Jeux olympiques.
Quels sont les avantages de l’entraînement mental pour les athlètes ?
Grâce à l’entraînement mental, il est possible de rendre la préparation plus complète , en travaillant sur tous les aspects qui composent un entraînement bien structuré. Parmi les avantages offerts par l’entraînement mental, citons:
- réalisation plus rapide des objectifs
- capacité accrue à se concentrer
- une meilleure gestion des phases d’appel d’offres
- optimisation des performances
- contrôle du stress lié à l’activité compétitive
- augmentation de la conscience physique
- perfectionner la technique
Avec l’entraînement mental, il est possible de combiner l’entraînement physique, technique et tactique avec l’entraînement mental, avec une plus grande chance de réussir et de s’exprimer au maximum de son potentiel. Même au niveau amateur, il est possible d’augmenter le bien-être et le bonheur, de devenir plus expérimenté de soi pour trouver les bonnes motivations et s’impliquer dans le sport à tous les niveaux.